mercredi 26 août 2009

Fermetures estivales de lits hospitaliers : un été à haut risque !

Fermetures estivales de lits hospitaliers : un été à haut risque !
 
 
 
Fermetures estivales de lits hospitaliers - Un été à haut risque !
Sur toutes les ondes, dans de nombreux articles de presse, dans les journaux télévisés, le Ministère de la Santé attire l’attention des citoyens et des entreprises sur le risque de pandémie grippale H1N1. Par ailleurs, les services hospitaliers sont appelés à s’organiser et à se mobiliser face à ce risque potentiel.
Par contre, aucun mot sur l’état des services hospitaliers durant la saison estivale. Après recensements auprès de nos syndicats, la Fédération CGT santé action sociale constate que de nombreux lits et services ont été fermés sur cette période. Ainsi, la capacité, pour les services hospitaliers, de soigner et d’hospitaliser est fortement diminuée. Parallèlement, il peut être aussi constaté que lors de cette période, la permanence de soins de ville est souvent défaillante car un grand nombre de libéraux sont en congés.
Notre organisation constate également que tous les secteurs (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, …) sont concernés par une diminution de l’offre de soins, que ce soit dans le public et le privé. Par exemple, il s’avère bien difficile dans certaines villes, d’obtenir un rendez vous pour une IVG. Selon les départements et les régions, ces fermetures sont plus ou moins organisées par les tutelles. Elles sont la conséquence des difficultés budgétaires des établissements. Par ce procédé, les directions des hôpitaux peuvent accorder à leurs personnels des congés annuels durant l’été, qui s’étale de juin à septembre, sans avoir à embaucher de personnel de remplacement.
Une chose est sûre, ces fermetures se sont tellement institutionnalisées, qu’elles ne font quasiment plus l’objet d’une présentation aux instances représentatives des personnels. La CGT, en outre, constate que certaines de ces fermetures qui ne devraient être que temporaires se révèlent définitives.
Pendant cette saison, la pression mise sur les personnels présents s’avère être encore plus forte que le restant de l’année. En effet, les services ouverts débordent d’activité afin de répondre à la demande de soins des usagers, les salariés sont amenés à travailler dans une atmosphère de tension, se traduisant par une dégradation de leurs conditions de travail.
La CGT santé action sociale tire la sonnette d’alarme car en cas d’afflux anormal de patients, ou de situation de besoins accrus en soins, les établissements ne pourront en l’état remplir leur mission de service public.
Le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi HPST. Cette loi ainsi que les prévisions budgétaires 2010 n’amélioreront pas l’accès aux soins. La santé doit être considérée comme une réponse à un besoin fondamental de tout être humain et non comme un coût.
La CGT réitère sa demande d’ouverture d’un débat national sur notre système de santé et de protection sociale, avec notamment la place de l’hôpital public, dans notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire