vendredi 11 septembre 2009

hold-up et régression sociale

LA CGT, VOUS INFORME
Règlement intérieur : le directeur modifie la donne !

Sélestat le, 10 septembre 2009



Nous, organisation syndicale représentée au Comité Technique d'Etablissement (CTE) du centre hospitalier de Sélestat , avons pris acte avec la plus vive inquiétude du nouveau règlement intérieur annoncé par la direction, et dénonçons la méthode concernant à mettre les partenaires sociaux devant le fait accompli.
Suite au dernier CTE du mois de mai 2009, le directeur modifie le règlement intérieur signé en 2003 pour l'application des 35 heures au centre hospitalier de Sélestat.
Notre organisation syndicale a toujours été opposée au remaniement de ce règlement intérieur.
Après un été difficile dû au manque d'effectif chronique, au manque de personnel de remplacement, à la fermeture des lits, nous apprenons la mise en place en catimini par les ressources dites humaines d'un nouveau règlement intérieur.
Régression sociale et hold-up sur nos acquis!!

Déjà en 2008 nous avions pensé que la situation financière de l’établissement, aggravée par les nouveaux mécanismes budgétaires et tarifaires, ne pouvait se résoudre en faisant porter principalement par le personnel non-médical le poids des mesures de retour à l’équilibre.
(- 67 000 €)

L’année écoulée, marquée par le paiement des heures supplémentaires et l'absorption du personnel d'Obernai due à la fermeture de la maternité et de la chirurgie, a vu la situation de nombreux services se détériorer progressivement, dans une spirale faisant s’enchaîner tensions sur les effectifs, recours aux heures supplémentaires, absentéisme, difficultés de remplacement, mobilité intempestive… Nous affirmons que la conséquence évidente sur les conditions de travail du personnel a elle même entraîné une fragilisation des conditions d’accueil et de soins des patients. Et pour beaucoup de personnels administratifs et techniques, la situation est tout aussi préoccupante.

Les différentes réunions de travail pour la révision du règlement intérieur fin 2008 n’ont pas abouti faute de dialogue social et d’un échange constructif et honnête de la part de la direction . Le vrai débat aurait dû être fait en inter-syndicale.

Aussi nous ne pouvons comprendre que les nouvelles mesures visent le personnel de manière aussi brutale :
La remise en cause non négociée de l’organisation et des horaires de travail est faite sans discernement, avec la volonté d’uniformiser à la baisse différentes dispositions (horaires , repas, congés annuels …) qui donnaient à la fois la souplesse nécessaire aux fonctionnements des services et le minimum de compensation pour des personnels astreints à une disponibilité toujours croissante.

Alors que la situation de l’établissement rendrait indispensable un dialogue social de qualité, afin de retrouver la cohésion indispensable pour surmonter les difficultés, celui-ci se limite de plus en plus à une simple information. Des sujets aussi cruciaux que les suppressions d’emploi et la remise en cause du temps de travail demanderaient la volonté d’analyser ensemble tous les aspects de l’organisation de l’hôpital, y compris l’organisation médicale au cœur de toutes les activités, de rapprocher les points de vues et d’écouter les propositions de tous les acteurs.


Nous avions déjà regretté à plusieurs reprises que les informations indispensables nous parvenaient tardivement. Cette fois-ci, tout en déplorant la communication tardive des documents, nous constatons de plus l’importance des décisions déjà prises dont le CTE ne pourrait faire que le simple enregistrement.

Nous attendons que la direction nous donne des signaux clairs de la reprise d’un vrai dialogue. Au nom des personnels, nous ne laisserons pas réduire leur place à celle de simples spectateurs de la lente démolition de l’hôpital public, des emplois et des conditions de travail. Nous défendrons leur santé, l’équilibre avec leur vie familiale, et l’attachement qu’ils portent, simplement, à faire un travail de qualité, dans l’intérêt du service public et de ses usagers.


Les représentants du personnel cgt du centre hospitalier de Sélestat




La cgt appelle les personnels à la grève du 7 octobre 2009, pour manifester massivement leur opposition à ce plan d’économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire