vendredi 26 mars 2010

non au CHAS !

Déclaration commune CGT de Sélestat et DErstein




Avant propos
Si un certain syndicat dans son tract se flatte d’accompagner ce projet, personne n’est dupe quant à la sympathie très proche que ce syndicat peut avoir avec la Direction.
Par contre les revendications portées (enfin un grand mot!) ne sont que le copier-coller des revendications que la CGT mène depuis plus d’un an auprès du Directeur Général…..PAS BIEN !!!

Mais venons en à l’essentiel…

De la coopération hospitalière (projet d’origine) à la communauté hospitalière il n’y a pas qu’un pas, c’est clairement affiché… C’EST LA MUTUALISATION dont il est question et donc par voie de fait la disparition de nombreux postes !!!

Nous sommes dans l’application pure et dure de la LOI HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) de 2008 dite aussi LOI BACHELOT.
La mise en place de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) en avril 2010 va concentrer aussi bien les hôpitaux publics et privés, mais aussi les secteurs privés à but lucratif et les différentes associations.
Le Directeur général d’un établissement devient le « supra » PDG de la boîte avec des objectifs financiers à atteindre. Les Chefs de pôles d’activité deviennent des financiers et comptables eux-mêmes avec des enveloppes financières à gérer et des objectifs de rentabilité à atteindre. C’est l’entreprise…..

La création de cette Communauté à trois orientations principales :
- la répartition de l’offre des soins entre le public et le privé.
Contrairement à certains syndicats, la CGT a dénoncé notamment sur OBERNAI la création d’un établissement pour personnes âgées privé à but lucratif qui aura pour conséquence forcément un transfert de la population déjà suivie par l’hôpital vers ce secteur, enfin ceux qui en auront les moyens et la disparition de lits dans le public. Car enfin ! la répartition des places pour personnes âgées au niveau de la Carte Sanitaire ne change pas et cela a forcément un impact sur l’offre de soins sur le territoire.

ON PEUT PARLER DE PART DE MARCHE GERIATRIQUE.
Il s’agit quand même de 85 lits pour MEDICA France…

- la mutualisation des moyens.

Ce sont par exemple des Maisons de retraite aux alentours de la CHAS qui y seront rajoutées, l’ouverture au secteur privé pour certains services, par exemple la gestion de la cuisine centrale par un responsable AVENANCE. Mais surtout la mise en place de logipôles, une seule blanchisserie, une seule cuisine centrale, un seul service technique, une seule administration etc…
Le personnel de l’hôpital d’Erstein est depuis 2009 rattaché administrativement au CH d’Erstein.



COMBIEN D’ECONOMIES EN PERSONNELS ????

- la remise en cause générale des statuts de l’hôpital public.

La porte ouverte aux privés va fondamentalement remettre en cause nos statuts avec des conventions différentes suivant les secteurs du privé, l’application du décret sur la mobilité qui dit qu’après trois refus de mobilité l’agent est licencié etc…

La CGT se doit d’informer tous les agents des quatre sites des répercussions de ce projet qui soit dit en passant, s’il est mené « sans vague et à bien » étant une Région test, et bien, d’autres Régions suivent…


Alors qu’en est-il de la réalité ?????

Faisons un petit tour du terrain.


OBERNAI
Si la CGT prend au pied de la lettre les orientations de gain financier que doit amener à court terme ce projet, il nous semble que sur les deux territoires concernés, c’est OBERNAI qui se trouve au cœur du dispositif, d’autant plus qu’il y a la construction d’un nouveau bâtiment.

La proximité avec les trois autres établissements (Erstein, Sélestat, HIVA), donc sur le plan de la logistique c’est sur Obernai que devraient être concentrés les services techniques, logistiques, blanchisserie, cuisine.
Les accès routiers à partir du site sont les plus rapides.

Hé bien non ! Ce n’est pas dans le projet, par contre à brève échéance c’est la mort annoncée d’Obernai avec la disparition de la cuisine, fuite de l’activité personnes âgées, activité ambulatoire à but lucratif (consultations de médecins du privé dans les locaux et radiologie privée et locaux pour la psychiatrie de jour adultes et enfants) Reste encore sur le site les consultations de périnatalité.

POURQUOI NE PAS AVOIR PENSE A UNE CUISINE CENTRALE SUR OBERNAI ALORS QUE C’EST LE SEUL ENDROIT OU IL Y A DU PERSONNEL DE CUISINE ???


ERSTEIN
Projet de construction de 102 lits d’hospitalisation avec un ensemble administratif et lieu de consultations ?
Et le reste des lits qui existent soit 131 lits et donc des autres bâtiments ?
Bizarre, c’est comme si je démolis et reconstruis une partie de ma maison et je laisse le reste à l’abandon…

Mise en place d’une partie du pôle logistique et implantation du pôle technique, du parc automobile, voire du pôle administratif.

La Blanchisserie centrale est prévue sur le site…
Aujourd’hui les problèmes récurrents de leur machine, oblige le personnel à laver ou faire laver régulièrement le plat à Sélestat. L’accès routier (voie rapide) est éloigné.
Le tonnage réalisé en linge est inférieur à celui du site de Sélestat.

Que l’on explique clairement le choix de cette implantation !!!


SELESTAT
Construction de nouveaux bâtiments. Dans le projet, disparition de la blanchisserie et implantation de la cuisine centrale.

A NE PLUS RIEN COMPRENDRE ????

C’est le plus grand établissement, plus de 750 agents pour 344 lits. C’est l’établissement qui consomme le plus de « plat » et de changes. C’est un site de proximité de la voie rapide, donc gain de temps et financier.

La blanchisserie réalise le plus fort rendement en tonnage de linge et desserre entre autre en « plat » Obernai, Ste Marie-aux-Mines, donc réalise déjà une partie de l’activité de la future communauté.

LA CGT DEFENDRA LE MAINTIEN DE CETTE ACTIVTE QUI MARCHE, TOURNE, ET FONCTIONNE.

HIVA (SAINTE-MARIE-AUX-MINES)

Projet de reconstruction du bâtiment et développement de l’activité dans le cadre du regroupement avec Ste Croix-Aux-Mines.
Une cuisine sur le site qui sert également une structure médico-sociale.

La CGT APPREND QUE LA CME DE SELESTAT A REFUSE LE PROJET DE CREATION DE 10 LITS DE MEDECINE SUR LE SITE ;

ALORS QUE SE PASSE-T-IL ????

Que fait-on des grands discours sur la proximité des soins, être au plus proche des besoins des patients ???

Ne serait-ce pas là !! un refus de mobilité de nos médecins de la fonction publique hospitalière dévoués aux soins pour tous…

Nous espérons qu’ils comprennent aussi pourquoi de nombreux personnels s’inquiètent et ce dans tous les corps de métier de l’hôpital.

ALORS SOYONS TOUS SOLIDAIRE

LA CGT SE REFUSE D’ACCOMPAGNER CE PROJET, SANS REELLE TRANSPARENCE QUANT :
- AUX GARANTIES DES EMPLOIS DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE(10% des personnels tous corps confondus sur chaque site sont en situation de précarité, CDD, CAE, CDI, remplacements).
- AU MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC AVANT TOUT (retour dans le public de services réalisés par le privé)
- AU RESPECT, AUX SOUHAITS DES AGENTS DANS LE CADRE DE LA MOBILITE ET DES RECONVERSIONS.
- Que le métier de chacun soit respecté, pas de polyvalence ou de glissement de tâches (ex : un électricien ce n’est pas un ébéniste, un peintre n’est pas un chauffeur ou encore une ASH n’est pas une AS, etc…)

LA CGT N’ACCOMPAGNE PAS LE PROJET. LA CGT ACCOMPAGNE LES AGENTS DANS CE PROJET QUI NE DOIT PAS AVOIR QU’UNE FINALITE POLITIQUE, MAIS UNE FINALITE DE GARANTIE DE LA QUALITE DES SOINS ET DES EMPLOIS POUR TOUS.

La CGT réitère sa demande de février 2010 d’un CTE commun au 4 établissements car nous ne pouvons plus raisonner individuellement chacun dans son coin, dans ce type de projet. Nous refusons le « diviser pour mieux régner ».

NOUS ALERTERONS, INFORMERONS AUTANT LES ELUS QUE LA POPULATION ET SOUTIENDRONS AVEC VOUS !!! NOTAMMENT LE MAINTIEN DE LA BLANCHISSERIE SUR LE SITE DE SELESTAT
• Pour être libre d’agir !
• Pour gagner des droits nouveaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire