vendredi 26 mars 2010

pour un CTE commun

Non aux suppressions d’emplois, Non aux privatisations !
LA CGT NE DONNE PAS LE CHEQUE EN BLANC AU « CHAS »
Lors du Conseil d'Administration le 24 février 2010 à Sélestat, la CGT dit non, et ne donne pas encore son aval pour le projet de « CHAS » (communauté hospitalière alsace santé).
Sous la houlette de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la direction du groupement de coopération sanitaire du Centre Alsace (Centres hospitaliers de Sélestat, d’Erstein, d’Obernai et de Sainte Marie aux Mines) a engagé une restructuration à grande échelle.
L’OBJECTIF EST PARFAITEMENT CLAIR : SUPPRIMER UN MAXIMUM D’EMPLOIS ET POURQUOI PAS PRIVATISER TOUT CE QUI PEUT L’ETRE.

Après avoir fermé la maternité, le service de chirurgie
de l'hôpital d’Obernai, après avoir décidé le transfert de l'ana pathologie du laboratoire du Centre Hospitalier de Sélestat vers Colmar, la direction s’attaque désormais aux services logistiques de ces 4 établissements. Ainsi, à Erstein, la direction a lancé un appel d’offre pour privatiser les espaces verts et maintenant elle travaille sur un projet de Logipôle commun aux différents établissements.

Les cuisines seraient regroupées à Sélestat (dans le cadre du service public ou en gestion privée). Les blanchisseries seraient regroupées sur Erstein . Quant aux ateliers des services techniques, la mutualisation est également envisagée. Cette « mutualisation » des moyens pourrait également concerner les services administratifs ?, pharmaceutiques, IFSI.

La CGT exige avec les hospitaliers des 4 établissements concernés que l’ensemble des services logistiques et administratifs restent en gestion hospitalière publique. Elle exige également que les services actuellement déjà privatisés reviennent dans le giron du service public (cuisine et espaces verts d’Erstein, cuisine gérée en sous-traitance à Sélestat, espaces verts Sélestat, entretien Sélestat, entretien Obernai).

D’autre part, la CGT n’acceptera jamais que tant d’emplois soient sacrifiés, au moment où de nombreux salariés se retrouvent à la rue en raison de la crise économique actuelle. Il n’est pas question de mettre une simple croix sur des postes d’hospitaliers publics au nom de la rentabilité financière !
Nous les agents hospitaliers des Centres Hospitaliers de Sélestat, d’Erstein, d’Obernai et de Sainte Marie aux Mines, demandons :
• le maintien de l’ensemble des services logistiques et administratifs dans le service public hospitalier ;
• le retour dans le service public des activités déjà privatisées ;
• des engagements précis de la direction sur le maintien des emplois et l’avenir professionnel des agents concernés.
Les représentants CGT du personnel d’Erstein et de Sélestat siégeant au CTE demandent d’organiser un Comité Technique d’Etablissement Commun aux 4 établissements concernés par le projet CHAS à savoir le CHE d’Erstein, le CH de Sélestat, HIVA, l'hôpital d’Obernai.
En effet, il paraît essentiel, dans le cadre de regroupement de moyens de Communauté de Territoire, de création d’un logipôle commun, que l’ensemble des représentants du personnel élus au CTE puissent débattre et échanger autour de ce projet soumis au vote.

Le Comité Technique d’Etablissement est une instance de débats et d’échanges.

Puisque le projet CHAS évoque en priorité des notions de mise en commun de certains moyens, commençons par un CTE commun.
Il s’agit pour les représentants syndicaux de la CGT d’un premier pas vers cette « Communauté de Territoire Nous pensons également, dans la logistique de nos propos, qu’un Conseil d’Administration Commun concernant le projet CHAS devrait avoir lieu. La CGT se veut aussi innovante que les orientations à venir pour les 4 Établissements en proposant en amont un Comité Technique d’Etablissement Commun.

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué



le 1er mars 2010-13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire