vendredi 26 mars 2010

Refusons le chantage inacceptable sur la retraite !

Infirmiers - Infirmiers Spécialisés - Cadres de Santé :
Refusons le chantage inacceptable sur la retraite !
lundi 29 mars 2010
Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement joue un « jeu de dupe » avec les professionnels de santé !
Les « négociations statutaires », du moins les discussions organisées et affichées en tant que telles, ont été le théâtre d’un mépris total de la part du gouvernement.

Mme Bachelot avait annoncé des revalorisations salariales conséquentes, mais dans les faits les grilles sont bien en deçà du niveau réel de nos qualifications et de nos missions accomplies.
Pire, elle profite de cette annonce pour remettre en cause la reconnaissance de la pénibilité de nos professions spécialisées. Cette reconnaissance ouvrait droit à un départ anticipé à la retraite à partir de 55 ans avec un processus de bonification d’1 an tous les 10 ans.


Mme Bachelot avait annoncé une reconnaissance des qualifications de nos professions spécialisées dans le processus LMD mais elle refuse de nous accorder le niveau Master. En parallèle s’opère un transfert de compétences médicales vers le corps paramédical sans les moyens nécessaires à une adaptation positive.

Le gouvernement n’hésite pas à fouler le dialogue social du pied en s’appuyant sur des accords ultra minoritaires pour avancer dans la
réduction du coût du travail, en force. Et là, on voit bien l’inutilité des Ordres.
INFIRMIERES, INFIRMIERS SPECIALISES :
Des métiers NON pénibles : de qui se moque t’on ?
Du salarié ou de l’usager ?




C’est au nom de la compensation que nous revendiquons des « reconnaissances »

- Reconnaissance de la pénibilité liée aux exigences et aux conditions de travail : horaires, pénibilités physiques, charge mentale, intensification du travail liée aux suppressions de postes dans nos établissements, prise de risques professionnels aggravés par cette situation de sous effectifs et de manque de moyens matériels, contact avec des produits toxiques, manipulation et port de patients…si on peut considérer que certains aspects de la pénibilité peuvent être réduits avec la mise en place de plans de formation sur la manipulation et le port de patients accompagnés d’effectifs pour la mise en oeuvre de ces processus… il n’en est rien sur les conséquences liées aux horaires alternatifs, au travail de nuit… les professionnels soumis à ces contraintes ont une espérance de vie de 6 à 8 ans moins élevée que les professionnels ayant des horaires de travail réguliers !

- RAPPEL : 1/5 des infirmières part en invalidité avant 55 ans

- Reconnaissance des qualifications : c’est un juste retour des investissements que demande l’obtention du diplôme, lorsque que l’on a la « chance » d’accéder à la formation. (RAPPEL : en 1980 une IDE débutait à 1,5 x le SMIC et finissait sa carrière à 2,3 x, en 2008 ce rapport chute de 1,1 à 1,9 soit moins 500 euro par mois)

- Reconnaissance du travail fourni : le salaire est un moyen de compenser le temps et l’énergie fournie à remplir ses missions. Il doit prendre en compte la nécessité pour un individu d’avoir une vie équilibrée pour pourvoir être le plus productif et efficace et doit donc permettre de satisfaire les besoins des individus et prendre en compte le coût de la vie.

Nous alertons les personnels et les usagers, du manque de dialogue et de prise en compte des besoins qui existent dans le secteur de la santé (public et privé).

Nous appelons les salariés à ne pas laisser remettre en cause les garanties collectives. Nous appelons, les professionnels de tous les secteurs à revendiquer plus de garanties collectives et de justices.
Agissons ensemble, pour changer le présent et l’avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire